22 logements et bureaux en surélévation — Paris XVII (75)
L’avenue de Saint-Ouen, au cœur du XVIIe arrondissement de Paris, est marquée par un paysage urbain hétérogène. Au 11 avenue de Saint-Ouen, le projet explore les potentialités de la réhabilitation et de la surélévation des bâtiments existants plutôt que la tabula rasa, en prolongeant la vie de l’immeuble et de sa structure.
Les nouveaux volumes s’alignent sur les façades voisines. Sur rue, le dernier étage est légèrement en retrait afin de retrouver l’alignement des mitoyens et d’affiner la silhouette sur l’avenue. Sur cour, les bâtiments s’adossent aux limites parcellaires, dépassant ponctuellement les gabarits existants en fond de parcelle pour accueillir les nouveaux logements.
Le projet privilégie l’emploi de matériaux biosourcés et recyclés : la surélévation est réalisée en ossature et planchers bois, limitant les charges supplémentaires sur la structure existante. Afin de donner un aspect unitaire à l’ensemble, les façades existantes sont rhabillées par une même peau en aluminium recyclé, commune aux parties en surélévation. La perforation et le rythme des cassettes d’aluminium varient entre ancien et neuf, laissant percevoir la trace des volumes transformés tout en assurant une lecture continue de l’opération.
Programme : 22 logements, bureaux et commerces
Surface : 1 156 m² SDP
CT : 3,3 M € HT
Période : 2021–2025
État : en cours
MOA : privé
Démarche : surélévation en structure bois, réemploi du bâti existant, façades unifiées en aluminium recyclé, matériaux biosourcés et recyclés, approche frugale bas carbone