AGA
AGA


5e Élément — Charleroi (BE)


Situé à l’emplacement de l’ancienne école de la Garenne, à la limite nord de la ville de Charleroi, le projet du 5e Élément propose un grand espace public entouré d’un ensemble multifonctionnel réparti sur sept bâtiments. Le projet s’intègre au paysage urbain en alternant volumes bâtis et espaces verts, ouvrant des vues en profondeur et instaurant un sentiment d’ouverture vers la ville. L’usage de la brique comme matériau unique de façade fédère l’ensemble et fait écho à la tradition architecturale belge.

Le programme se répartit dans les sept tours : deux tours de bureaux et cinq tours de logements. Les commerces s’installent en rez-de-chaussée, au niveau d’une grande place végétalisée, piétonne et animée, où les jardins et les circulations douces deviennent le support de la vie du quartier.

Le projet atteint un niveau énergétique NZEB (Nearly Zero Energy Building) selon les critères belges, avec une forte réduction des émissions carbone. Tous les logements bénéficient d’une double orientation et les espaces de circulation sont naturellement éclairés. L’épaisseur des façades varie en fonction des orientations, réduisant les apports solaires directs sur les faces les plus exposées et maximisant la lumière naturelle dans les pièces moins ensoleillées.



Programme : 150 logements, 9 500 m² de bureaux, 1 800 m² de commerces

Surface : 22 720 m² SDP

Budget : 37 M € HT

Période : 2019–2022

MOA : privé

Démarche : mixité logements/bureaux/commerces, grands espaces publics végétalisés, enveloppe unitaire en brique, bâtiment NZEB, double orientation des logements, circulations éclairées naturellement