Charleroi / 5e Elément

Année 2018 - 2023
Client La Sambrienne, LAN
Budget 27,2 M €
Surface 22 720 m² SDP
Programme 50 logements + 9500 m² bureaux et commerces
Phase Concours / En cours
Charleroi / 5e Elément
Situé Place de l’Ancienne Garenne, à la limite nord de la ville de Charleroi, entre le Parc Forestier et le quartier des trois Grands Palais, le projet vise à compléter le système d’espaces publics de la ville avec la création d’une grande place autour de laquelle s’organisent de petits tours.

Organisée de manière concentrique, une série d’espaces végétalisés alternent générant des lieux différents et inattendus.

Dans ce système horizontal, sept architectures verticales, s’articulent autour de la place centrale, et libère le sol. L’échelle du bâti s’adapte à l’échelle de la ville et à celle de la métropole : bas à proximité du tissu existant, les plots augmentent d’hauteur au fur-et-à-mesure qu’ils s’éloignent de la ville, devenant les premiers signaux urbains, pour ceux qui approchent la ville depuis le ring.

La transparence entre les bâtiments offre des percées visuelles entre la ville et la métropole.

Un seul matériau, la brique, fédère tous les bâtiments et donne une certaine unité à l’opération. Celui-ci est ensuite décliné dans des teintes légèrement différentes en rendant chaque bâtiment unique.

Sous l’apparence de chaque bâtiment, des circulations verticales à l’air libre donne vue sur des terrasses communes permettant à chacun d’admirer le paysage urbain depuis des hauteurs différentes.