AGA
AGA


Extension du siège de Mega — Paris XIV (75)


Au cœur du 14e arrondissement de Paris se trouve l’une des œuvres les plus emblématiques de l’architecte Christian Hauvette, hébergeant le siège de l’entreprise MEGA International. Le projet d’extension de ce bâtiment de bureaux suit le rythme de son voisin aîné, tout en apportant de nouvelles transparences et ouvertures au sein d’un tissu urbain dense.

La nouvelle structure, flexible et adaptable, se compose de grands plateaux de bureaux organisés autour de cinq espaces en double hauteur qui s’ouvrent vers l’extérieur comme une vitrine de l’activité de l’entreprise. Ces généreux espaces de travail se déploient le long de la façade et deviennent de véritables lieux de vie. Les huit étages se regroupent deux par deux afin de réduire l’impact visuel du bâtiment côté rue et de créer des loggias à double hauteur qui animent la façade.

La façade s’adapte aux besoins climatiques, fonctionnels et programmatiques. Sa trame régulière, rythmée sur un module de 1,35 m en double épaisseur, rend les plateaux libres de contraintes et permet de modifier facilement le cloisonnement intérieur. La structure peut s’ouvrir ou se fermer selon les besoins, maîtrisant ainsi l’éclairage naturel des bureaux et offrant aux usagers un haut niveau de confort et de contrôle.



Programme : bureaux

Surface : 1 650 m² SDP

CT : 5,7 M € HT

Période : 2018–2019

MOA : privé

Démarche : plateaux libres et réversibles, trame 1,35 m, loggias en double hauteur, façade adaptative aux usages et au climat, lumière naturelle maîtrisée