Lumière — Aubervilliers (93)
Situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, ce projet de reconversion d’un site industriel propose de réutiliser deux bâtiments des anciennes usines Piver pour les transformer en bureaux et en locaux d’enseignement. À partir de ces bâtiments construits en 1927, le projet désenclave le site par la création d’une rue publique paysagère, traversante de Pantin à Aubervilliers, qui relie les espaces existants et offre de nouveaux usages extérieurs.
Les programmes de l’ENS Louis-Lumière sont intégrés par le réaménagement intérieur des locaux en espaces flexibles. Le programme est regroupé en petites unités et réparti sur les différents étages, libérant de larges couloirs qui deviennent des lieux de rencontre, d’expérimentation et de tournage. Les façades existantes sont entièrement restaurées et adaptées pour répondre aux objectifs énergétiques de la RE2020.
Grâce à l’organisation du programme, à la production d’énergie et à la réhabilitation performante de l’enveloppe, les bâtiments atteignent un niveau énergétique E3 / C1, faisant de cette reconversion un démonstrateur de transformation frugale du patrimoine industriel.
Programme : reconversion d’un site industriel en bureaux et locaux scolaires
Surface : 9 820 m² SDP
CT : 16,5 M € HT
Période : 2022
État : études
MOA : privé
Démarche : reconversion d’un patrimoine industriel, création d’une rue publique paysagère, plateaux flexibles pour l’ENS Louis-Lumière, restauration des façades, RE2020, niveau E3/C1