AGA
AGA


Maison de l’Enfance — Bois-Guillaume (76)


La nouvelle Maison de l’Enfance se situe dans la commune de Bois-Guillaume, à proximité de Rouen, en Normandie. Premier équipement réalisé dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement du centre-ville, elle s’inscrit dans un contexte en transformation et propose un modèle de bâtiment durable pour la communauté.

Le bâtiment cherche à s’inscrire harmonieusement dans son environnement, sans « face arrière ». Il se développe sous la forme d’un cercle, rassemblant un pôle logistique, un pôle administratif (accueil communal), un pôle ALSH et un pôle de bureaux communaux. Cette géométrie centrée permet de traiter de manière qualitative toutes les façades, en dialogue avec les espaces publics et paysagers alentours.

L’organisation structurelle est simple et rationnelle : sous un large toit circulaire végétalisé sont abritées toutes les fonctions publiques et logistiques. Au rez-de-chaussée, un grand patio central devient une pièce à ciel ouvert, apportant lumière, vues et transparences aux espaces intérieurs. En toiture, un volume rectangulaire accueille les fonctions administratives.

La structure est réalisée en poteaux et planchers en béton bas carbone, issus de centres de recyclage installés sur le port fluvial de Rouen. Les façades, en ossature bois habillée de bois de châtaignier, complètent ce dispositif en associant chaleur matérielle, performance thermique et faible empreinte environnementale.



Programme : ALSH, bureaux communaux, centre logistique

Surface : 1 170 m² SDP

CT : 2,4 M € HT

Période : 2019–2024

État : livré (2024)

MOA : public

Démarche : plan circulaire sans face arrière, toiture végétalisée, structure en béton bas carbone issu du recyclage, façades en ossature bois et bardage châtaignier, patio central bioclimatique