Naples / 71 Logements


Année 2016
Client Vigliena Nuova s.r.l
Budget 7 M €
Surface 6700 m² SDP
Programme 71 logements
Phase ESQ
Naples / 71 Logements
Le projet de 71 logements à Vigliena s’insère dans le renouvellement urbain du quartier industriel de S. Giovanni à Teduccio, une banlieue orientale de Naples en Italie.

Le site se trouve sur un terrain de 4000 m², actuellement occupé par des établissements industriels de la PAV ; usine spécialisée, jusqu’en 1972, dans la production de carrelages en pâte de ciment.

Le projet questionne l’insertion urbaine dans un quartier en pleine évolution : d’une part, la recherche d’un dialogue à l’échelle des bâtiments industriels qui aujourd’hui, jalonnent le quartier ; de l’autre, la volonté de peindre un objet emblématique, tout en étant capable de retrouver une échelle domestique grâce à l’utilisation d’éléments caractéristiques du lieu.

Le langage d’un bâtiment est défini par les éléments qui composent sa façade, et un bâtiment collectif, est inévitablement lié au rythme des fenêtres et à la morphologie des terrasses. Le premier représentant le symbole de l’échelle domestique ; le deuxième, l’extension des logements vers l’extérieur. A travers un travail d’abstraction nous avons décomposé la grammaire de l’habitat collectif dans ses corps primaires : le rythme, l’échelle domestique, les éléments de protection solaire et les espaces extérieurs. Puis nous les avons réorganisés afin de composer une image unitaire et emblématique.

Les quatre façades sont traitées de manière uniforme avec un bardage en cuivre. Derrière cette peau, chacun des 71 logements, du T1 au T5, retrouve une terrasse a minima égale au cinquième de sa surface intérieure. A l’extérieur, la pose alternée en quinconce des panneaux coulissants et fixes, substitue le rythme des fenêtres des bâtiments d’habitation. Chaque panneau de façade est enfin travaillé avec des motifs récurrents dans les pièces de carrelage produites par la PAV.