Paris / Avenue de Saint-Ouen
Année 2021 - 2024
Client Globalstone
Budget 2,3 M €
Surface 1170 m² SDP
Programme Restauration, rénovation énergétique et surélévation
Phase AVP / En cours
Paris / Avenue de Saint-Ouen
L’avenue de Saint-Ouen est marquée par un paysage urbain hétérogène caractérisé par des bâtiments différents par échelle, hauteur, alignement et langage architecturale, réalisés aux 19, 20 et 21e siècles.
Plutôt que de partir d’un tabula rasa, le projet explore les possibilités de réhabilitation et surélevation des bâtiments existants.

Les nouveaux volumes s’alignent sur les plans des façades des bâtiments voisins.
Sur rue, le dernier étage est en retrait afin de retrouver l’alignement des mitoyennes.
Sur cour, les bâtiments s’adossent aux limites et bâtiments mitoyens, les dépassant ponctuellement d’un niveau en fond de parcelle.   

Afin de donner un aspect unitaire à l’opération, les façades existantes sont habillées de la même peau en aluminium recyclé que celle de la partie en surélévation.
La perforation et le rythme du revêtement de façade en caissettes aluminium, varient entre les deux parties pour laisser apparaître une trace des volumes rhabillés.

Le projet vise à l’emploi de matériaux d’origine biosourcé et recyclé : la structure de la surélévation sera réalisée en ossature et planchers bois.
Au niveau énergétique, l’opération anticipe les besoins de la RE2020 et s’insère dans la continuité du plan climat de la ville de Paris, tant pour l’extension que pour les volumes existants.

Les performances énergétiques de l’existant seront améliorées grâce à la mise en œuvre d’une isolation en liège expansé sous le bardage.
La parcelle sera aussi autonome en termes de gestion d’eau pluviale : la toiture végétalisée, ainsi qu’un bassin enterré permettront de récupérer 100% de l’eau et de la réutiliser pour l’entretien de la végétalisation du site.