Paris / Rue des Envierges

Année 2018 - 2020
Client YD IMMO
Budget 0,45 M €
Surface 150 m² SDP
Programme 2 logements

Paris / Rue des Envierges
Situé au cœur de Belleville, à Paris, ce projet de 5 logements en bois vient à redéfinir un morceau de la rue des Envierges à deux pas du parc de Belleville.

La parcelle étroite – 6 m de largeur sur rue – nous a donné l’opportunité d’expérimenter avec la typologie de logements et de concevoir des grand T2 traversants convertibles en T3 et aux derniers deux étages de retrouver un grand T5 en duplex.

La façade sur rue propose un dessin simple et une écriture sobre, ou de grandes baies alternent en une trame en bois et rythment l’image du bâtiment. Ce qui génère une silhouette pure, avec un alignement strict à la rue de Envierges. Au dernier étage, un retrait généreux crée une terrasse sur rue.

Coté cour, le bâtiment suit la forme de la parcelle et de l’alignement des bâtiments voisins.

Aux critères objectifs de constance s'ajoutent ceux d'une durabilité au sens large qui privilégient la recherche de la lumière naturelle, de la qualité des matériaux, des vues vers l'extérieur et de la flexibilité des espaces. Tous les critères relèvent de la fonction et permettent au bâtiment d'évoluer et perdurer dans le temps.