Vitry-Sur-Seine / Rue du Genie

Année 2019 - 2023
Client Terabilis
Budget 1,2 M €
Surface 792 m² SDP
Programme 7 logements
Phase PRO / En cours
Vitry-Sur-Seine / Rue du Genie
Situé à la limite communale entre Vitry et Villejuif sur une parcelle d'angle, le projet propose d'interroger le rapport entre l’expansion périurbaine et le territoire.

Ce projet repose sur deux postulats de la ville de demain et sur une question : d'une part, la voiture particulière qui reste une exigence d'aujourd'hui et de demain. En effet, avec l'évolution des transports partagés, il sera toujours moins courant de posséder une voiture. D'autre part, l'idée que la terre soit une ressource limitée et précieuse. En tant qu'architectes, nous avons le devoir de valoriser chaque mètre carré et d'imaginer comment notre architecture peut évoluer afin de s'adapter aux changements de mode de vie.

Pour remplacer les traditionnelles maisons mitoyennes avec parking souterrain, nous avons décidé de tout surélever d'un étage, et de vider complètement le rez-de-chaussée.

Ce dernier servira dans un premier temps d'entrée, de terrasse couverte, d'extension de jardin ou de parking pour un ou deux véhicules. Mais à l'avenir, selon le choix des habitants, en y ajoutant simplement 4 murs, cet espace pourra devenir un prolongement naturel de la maison.

L'ensemble de l'opération est rendu unique à l’aide de deux matériaux : le bois pour la structure et l'aluminium pour les façades.

L’utilisation d'une structure de poutres en bois préfabriquées et standardisées permet de à la fois de rationaliser mais également d'optimiser les coûts de construction.